Les organisations vivent à l’heure de la transformation digitale et veulent le faire savoir. Mais l’innovation est un sujet de communication très délicat. Cette série d’articles « Bien communiquer sur l’innovation » pose les bases d’une  stratégie avisée.  Dans les 3 premiers articles, nous avons d’abord insisté sur l’exigence d’un dessein sociétal. Nous avons ensuite souligné l’opportunité d’incarner cette aspiration. Le troisième article était consacré aux angles autour desquels articuler le message d’innovation. Nous abordons maintenant les codes visuels les plus courants. Et autant vous prévenir : j’ai bien l’intention de vous faire sourire !

Pour innover, achetez un pouf vert !

Commençons par les codes vestimentaires. Les adeptes de l’innovation aiment les tenues décontractées. Voici un exemple que j’affectionne tout particulièrement : le flegme « adulescent » d’Alexandre Malsch, le fondateur de Melty. Messages sous-jacents : décontraction, accessibilité, simplicité et même humilité.

Restons-en là pour les habits. A travers eux, nous risquons de juger superficiellement la personne. Intéressons-nous plutôt au décor : vous avez remarqué ce magnifique pouf vert ? Si vous voulez paraître innovant, il vous faut un pouf vert.

Vous trouvez que j’exagère ? Totalement ! Mais voici une image tirée d’une vidéo de Frenchweb consacrée à Teads, autre magnifique startup Française.

Revoilà notre pouf vert ! CQFD. Vous noterez au passage ce terrain de mini-foot dans les locaux. Car, c’est bien connu, le jeu est indispensable à une bonne collaboration.

Vous voulez innover ? Jouez au ping pong !

Mais il y a mieux que le foot : les fléchettes, le mini-golf,  mais surtout le baby-foot et le ping-pong. Au hasard cette photo partagée récemment par une de mes relations dans Linkedin : des locaux parisiens en recherche de nouveaux occupants.

Quel bonheur de tapoter sur son Mac tout en évitant les smashs dévastateurs de ses collègues…  Mais redevenons sérieux un moment. Pour travailler dans l’innovation, il faut bien autre chose que des poufs verts et des tables de ping-pong.

Vous voulez innover ? Optez pour un canapé rouge !

Un canapé rouge est indispensable dans votre hall d’entrée ou votre salle de réunion. Car c’est un symbole de créativité. Voici un exemple relevé dans un article du JDN consacré au Village, une pépinière créée par le Crédit Agricole.

Un doute m’envahit. Ces canapés sont-ils suffisamment moelleux ? Dans la hiérarchie des canapés rouges, ce modèle londonien garantit davantage de créativité.

Mais pour équiper vos salles de réunion, il y a mieux que les canapés rouges.

Pour innover, réunissez-vous dans une cuisine design !

L’endroit rêvé pour refaire le monde et bootscraper en toute convivialité, c’est bien entendu la cuisine. Voici une première image extraite de l’excellent film We Love entrepreneurs (sur Dailymotion) :

L’espace est ouvert, les matériaux sont beaux, le goût est sûr. Parfait ! Tellement plus innovant que cette autre cuisine, deuxème image issue du même film.

Si vous voulez innover, transformez votre cuisine en salle de réunion (ou votre salle de réunion en cuisine). Et surtout, soignez le design !

Pour finir, comment parler des symboles visuels de l’innovation sans mentionner les références culturelles ?

Vous voulez innover ? Révisez Star Wars !

Sans disserter sur la culture geek, disons que certaines images y reviennent en boucle. Star Wars, super héros, personnages de jeux vidéos, autant de références culturelles incontournables. Un exemple parmi d’autres : cette illustration tirée du dernier billet sur Linkedin de mon ancien et éminent collègue Lutz Finger, spécialiste reconnu du big data.

Codes vestimentaires, environnement de travail, références culturelles,… autant de marqueurs du monde de l’innovation qui constituent d’abondantes sources de codes visuels. Sachez les identifier et n’hésitez pas à les utiliser… sans tomber dans la caricature. Ce dernier point sera d’ailleurs le plus difficile.